Ligne18e
Ligne18e refletLit18e Ligne18e
Ligne18e

Vivre l'Histoire au Présent!
 

Quelle meilleure façon de percevoir les événements qui ont forgé notre identité nationale, si ce n'est de revivre de la manière la plus réaliste la vie des Braves qui ont été pris dans la tourmente des conflits de l'histoire de France.

Vous allez découvrir ici comment, les "reconstitueurs" vivent leur passion pour l'histoire de leur pays et de l'Europe toute entière.

Cette section du site ne traite que de la période révolution et 1er Empire, mais il existe bien d'autres époques ayant leurs "partisans", citons parmi les plus actives, les Légions romaines, la période médiévale, l'Ancien régime et l'époque contemporaine avec les derniers conflits mondiaux.

Au delà de la simple activité ludique, la reconstitution historique peut être considérée comme un devoir de mémoire. Par ailleurs les recherches qu'elle induit sur le plan historique, uniformologique, et sur les détails de la vie quotidienne, permettent d'éclairer les "zones d'ombres" de l'Histoire et de conserver des métiers et tours de main, qui sans les besoins des reconstitueurs seraient aujourd'hui oubliés.

ForteresseLouisbourg

La Reconstitution historique
 

Le phénomène est très développé en Amérique du Nord et au Royaume–Uni depuis une trentaine d’années, autour du concept de "living history".

Il s’agit de faire revivre les lieux historiques, restaurés et reconstitués à l’identique (ouvrages militaires, champs de bataille ou même agglomérations entières, telle la ville de Louisbourg au Canada) avec des foules de figurants bénévoles reconstituant soigneusement les uniformes, costumes, objets et gestes d’autrefois.
 

Solidement encadrés par des professionnels qui gèrent les sites et les spectacles (avec des systèmes très sophistiqués d’abonnements ou de formules type tour-opérateur), ces associations drainent des foules énormes de spectateurs.

Enthousiasmés par les réalisations anglo-saxonnes (en particulier les somptueuses commémorations de la guerre d’indépendance américaine et de la guerre civile anglaise), des particuliers ont, à leur tour depuis une vingtaine d’années, créé en Europe des associations de reconstitution. Il en existe actuellement plus d'une centaine en Europe.
 

Si quelques unes ont choisi comme thème l’Antiquité (animation des camps romains de Rhénanie), le Moyen Age (surtout en Suisse) ou le XVIIIème siècle, la très grande majorité a opté pour la période napoléonienne (Révolution et 1er Empire).

Ces associations sont d’effectif variable, d’une dizaine à plus d’une centaine de membres.

Chacune a choisi de reconstituer un régiment ayant existé pendant sa période de référence.
Chaque adhérent s’habille et s’équipe à ses frais il s’entraîne selon les règlements de l’époque.

FreeCounter