item1a
item1a OmahaTraitée item1a
item1a
groupe
ID

La 2ème Division fut formée le 26 octobre 1917 à Bourmont (Haute Marne). Elle se composait alors de la 2ème Brigade d'infanterie, la 4ème Brigade des Marines, la 2ème Brigade d'artillerie de campagne, le 2ème Régiment du génie, les services et les transports.

Sa devise est "Second to none" (Le Second de Personne)

Son badge: La tradition dit que la couleur noire du fond et le dessin de la tête d'Indien qui vient en surimpression au centre, représentaient les deux races qui ont formé cette division à son origine en 1917. L'étoile représente l'état du Texas.

Mais la légende a plus d'importance que le fait historique: en 1918, un conducteur aurait peint ce dessin sur son véhicule. Le commandement le retint comme insigne de la division. La couleur du fond du badge changeait en fonction des unités et des services, le vert pour l'intendance, le noir pour le QG, le pourpre pour les sections de mitrailleuses etc.

Ce n'est qu'après le conflit que l'insigne prit ses couleurs et formes définitives et devint le badge de la 2nd Division et fut porté par tous les hommes.

 

 

Seconde Guerre Mondiale

Pendant la deuxième guerre mondiale, la 2éme division a donné l'assaut à la plage d'Omaha le jour J (6 juin 1944) et a libéré la Normandie avant d'entrer en Belgique.
La 2ème ID a fermement tenu sa position pendant la bataille des Ardennes,
repoussant plusieurs attaques Allemandes pour reprendre la Belgique. En mars 1945, l'unité fait mouvement à l'intérieur de l'Allemagne et prend la ville de Leipzig le 19 avril.
A la fin de la guerre le 8 mai 1945 la 2éme ID est a Plzen aujourd'hui en république Tchèque...

 

 

La deuxième division d'infanterie US reconstituée

Omaha